La grève générale paralyse la France



Informations de voyage

Source: TCS MyMed


+++UPDATE, 09.12.2019+++

Le mouvement de grève se durcit : paralyse des transports prévue mardi 10 décembre.

Les transports seront à nouveau très fortement perturbés mardi dans toute la France. La SNCF prévoit un trafic minimum de 10 % et les TGV de et vers la Suisse seront à nouveau impactés. Métros, RER et bus seront pratiquement à l’arrêt et le trafic routier et autoroutier souffrira de bouchons importants.

Il n’y a pas à cette heure de prévision pour les liaisons aériennes, mais des annulations et des retards sont à prévoir.

Il est donc recommandé aux voyageurs de contacter leur transporteur avant de se rendre à la gare ou l’aéroport et dans la mesure du possible d’éviter tout déplacement durant la journée de mardi.

La centrale d’intervention de l’assistance aux personnes du TCS est à disposition des membres concernés par ces grèves.

+++UPDATE+++

La grève continue et paralyse les transports en France.

Les voyageurs qui doivent se rendre en France ou qui veulent voyager à l'intérieur du pays en train et en avion doivent s'attendre à des restrictions massives. En raison de la poursuite de la grève débuté hier, environ 90 % des TGV seront annulés. La situation est similaire pour les trains régionaux. 20 à 30 % des liaisons aériennes intérieures et moyens-courriers sont également annulées.

Les liaisons ferroviaires et aériennes avec la Suisse fortement impactées ce vendredi 6 décembre :

  • Rail : 1 seule rotation TGV est opérée depuis Bâle. Tous les autre TGV sont annulés, notamment au départ de Genève et Lausanne.
  • Avions : Air France et EasyJet ont annulé de nombreux vols au départ et à destination de la Suisse (Genève, Bâle-Mulhouse) vers la France : Paris, Rennes, Nantes, Nice, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, mais également des liaisons survolant l’Exagone ont été supprimées, comme Londres, Manchester, Lisbonne, Porto, Barcelone, Madrid, ou encore Santiago de Compostelle.

Les prévisions concernant les transports restent alarmistes, car cette grève est reconductible et les suppressions de trains et d’avions devraient se produire encore perdurer ce week-end.

Il est donc recommandé aux voyageurs de contacter leur transporteur avant de se rendre à la gare ou l’aéroport.

Les voyageurs qui veulent se rendre en France ou qui veulent voyager à l'intérieur du pays en train, en métro ou en bus doivent s'attendre à des restrictions massives. En raison de la grève générale, environ 90 % des TGV seront annulés. La situation est similaire pour les trains régionaux.

Outre les TGV et les trains régionaux, les lignes de métro, les bus et les tramways sont également été en grande partie annulés. De plus, au moins 20 % des avions resteront au sol.

Démonstrations
Selon le Ministre de l'intérieur, 245 manifestations sont programmées dans tout le pays. Il y aura une grande manifestation à Paris, où des émeutes sont à prévoir. Pour des raisons de sécurité, les commerçants dont les magasins se trouvent le long de l'itinéraire prévu ont été priés de les garder fermés. Environ 6000 policiers seront déployés à Paris.

Réforme des retraites
La raison de la grève générale est la réforme des retraites prévue par le chef de l'Etat Emmanuel Macron. Le nouveau système devrait mettre fin à la fragmentation en systèmes individuels pour certains groupes professionnels et donc être plus favorable. Les travailleurs devraient également être encouragés à travailler plus longtemps.

Avez-vous prévu de voyager dans cette région ?
En cas de doute, prenez contact, et ce avant le début de votre voyage, avec la compagnie aérienne, avec l’hôtel ou avec l’agent de voyage afin de vous informer au sujet de la situation sur place.

Êtes-vous directement concerné ? Voici les numéros de contact les plus importants :

  • Centrale d’intervention ETI – demandes d’assistance d’urgence à l’étranger : +41 58 827 22 20
  • Pour les membres du TCS se trouvant dans la région : enclenchez le mode « urgence » dans « Travel Safety » sur votre App TCS
  • Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), helpline : tél. +41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.